Le P’tit Jardin, c’est qui ?

Je m’appelle Quentin et j’ai 31 ans.
J’ai grandi près d’Angers et ai passé une bonne partie de ma vie adulte près de Rennes en Bretagne.

Mes premières expériences de jardinages ont été précoces. Dès l’enfance, à chaques vacances, mon grand-père me faisait découvrir de nouvelles activités : semis de haricots, greffe de cerisiers, récolte des pommes de terre, écossage des petits pois… Sans oublier les pauses pour croquer une carotte fraîchement tirée de terre, déguster une fraise échappée de la bassine à confiture, ou savourer une framboise tout juste cueillie.

Adolescent, porté par des valeurs d’autonomie alimentaire, j’ai lancé mon premier carré potager dans le jardin de mes parents. L’expérience fut enrichissante mais brêve, car l’arrivée à l’âge adulte allait me déraciner et m’emporter vers diverses contrées…

Ma vie de jeune adulte a été mouvementée : des études d’Histoire à Rennes et Bucarest, puis beaucoup de voyages à travers le globe, financés par différents petits boulots.

En 2017, j’ai déménagé en Ariège pour me former au maraîchage au CFPPA de Pamiers. Grâce à cette formation principalement théorique, je me suis intéressé de près à l’agro-écologie. J’ai aussi pu apprendre les bases de gestion nécessaires pour lancer mon activité.
J’ai ensuite travaillé plusieurs années comme ouvrier-maraîcher au GAEC Les Trésors de la Serrette à Mirepoix, ce qui m’a permis de complèter ma formation par de nouveaux savoirs pratiques.

C’est en 2020 que j’ai sollicité la Mairie de Saint-Paul-de-Jarrat, pour lui proposer de m’installer sur des terres communales inutilisées.